Alstom a signé aujourd’hui un contrat-cadre de dix ans avec Iarnród Éireann Irish Rail (IE) pour un total maximum de 750 nouveaux trains de banlieue destinés au réseau DART (Dublin Area Rapid Transit), avec une commande initiale ferme de 19 trains à cinq voitures, évaluée à 270 millions d’euros et comprenant un contrat d’entretien de 15 ans.
Henri Poupart-Lafarge, le Président-directeur général d’Alstom, Eamon Ryan T.D., le Ministre des Transports, et Anne Graham, la Directrice générale de la National Transport Authority, ont rejoint Jim Meade, le Directeur général d’Iarnród Éireann, dans les ateliers d’IE à Inchicore pour la signature officielle du contrat. Ce dernier prévoit le remplacement et le développement du parc de DART dans le cadre du programme DART+ financé par la National Transport Authority dans son plan de développement national 2021-2030.
Avec une mise en service prévue pour 2025, la commande initiale concerne six unités multiples électriques (EMU) et treize unités multiples électriques à batterie de cinq voitures (BEMU). Elle permettra des trajets de plus de 80 kilomètres en dehors du réseau électrifié grâce à l’alimentation sur batterie et constituera le premier parc moderne à batterie d’Irlande. Les batteries seront rechargées grâce à des stations de charge rapide placées dans des terminus choisis, mais aussi via la récupération de l’énergie du freinage lorsque le train est en mouvement a indiqué Alstom dans un communiqué diffusé ce lundi.