Plusieurs départements de l’ouest et du sud ouest de la France sont placés en alerte vigilance jaune pour risque d’orages localement violents.
Des orages localement violents
Depuis jeudi, les Tarbais peuvent profiter un peu du retour du soleil. Après plusieurs jours de grisaille et de pluie ce soleil fait du bien en cette période de confinement ! Ce vendredi matin, le soleil brille généreusement sur la Bigorre.
Cette situation va évoluer dans la journée. Météo France annonce l’arrivée d’orages en fin d’après midi sur l’ouest de la France et le long des Pyrénées. Tarbes et le département des Hautes Pyrénées sont concernés. Une alerte météo vigilance de niveau jaune a été lancée : les Hautes Pyrénées sont concernées de 16h à 20h. Ces orages pourront être localement violents accompagnés de rafales de vents ou de pluies conséquentes. “Soyez attentif si vous pratiquez des activités sensibles au risque météorologique ou à proximité d′un rivage ou d′un cours d′eau; des phénomènes habituels dans la région mais occasionnellement et localement dangereux sont en effet prévus; tenez-vous au courant de l’évolution de la situation“.
Orages samedi et dimanche
Après le passage des cellules orageuses, des averses sont annoncées une partie de la nuit sur la région. Samedi, la situation devrait être équivalente à celle de vendredi : soleil généreux une partie de la journée puis orages en fin de journée. La journée de dimanche est annoncée plus instable.