Depuis plusieurs années, la loi impose la parité dans les candidatures politiques. Dans les agglomérations ou les intercommunalités la situation est bien différente pour les postes à responsabilité. Y compris au sein de l’agglomération Tarbes Lourdes Pyrénées.
En cette journée internationale des droits de la femme, zoom sur l’un des derniers bastions politiques où la parité n’existe pas encore : dans les instances de l’agglomération Tarbes Lourdes Pyrénées TLP présidée par Gérard Trémège (LR), seules deux femmes sont titulaires d’une vice présidence sur les 15 que compte TLP. Dans l’équilibre politique et territorial de ces postes décisionnaires, Valérie Lanne, Maire d’Arrayou-Lahitte est 11e Vice présidente en charge du Programme pluriannuel d’investissement. Dans un ordre protocolaire tout aussi éloigné, Evelyne Ricard, adjointe au maire d’Auresan, occupe la place de 12e vice présidente en charge de l’économie sociale et solidaire.
Si la parité n’est manifestement pas de mise dans l’agglomération Tarbes Lourdes Pyrénées, ce n’est pas une exception en Occitanie et en France comme en témoigne France 3 Occitanie ce lundi en citant les élues du réseau Femmes élues d’Occitanie qui font le même constat partout en pointant la faible nombre de femmes élues maires de communes et don fléchées dans les intercommunalités.