La manifestation intersyndicale du 18 septembre a réuni 40 000 personnes selon les syndicats et 18 000 selon les autorités. Depuis Saint Cyprien jusqu’aux allées Jean Jaurès le cortège a été calme, parfois festif, souvent grave. L’intersyndicale, unie pour la première fois depuis la réforme des retraites exige justice fiscale et sociale dans le prochain budget de la Nation.
Un important dispositif policier avait été mise en oeuvre pour à la fois, avec le service d’ordre syndical, protéger les manifestants mais aussi les biens et les personnes sur le parcours du cortège et à l’issu des sommation de dispersion des manifestants.
Un abribus détruit à Toulouse
Au vu des précédents, les éléments les plus radicaux ont été relativement calmes ce jeudi 18 septembre. Selon la préfecture, un abribus a été détruit, et seuls trois feux de poubelles ont été recensés. Un véhicule a été partiellement incendié. Un bilan déplorable et contre productif dans cette lutte sociale, mais un bilan très inférieur à certaines manifestations toulousaines.
Nul blessé n’est déplorer, ni chez les forces ni chez les casseurs. La préfecture de la Haute Garonne fait état de 46 interpellations dont certaines pour possession d’armes