Un nouvel afflux de réfugiés en provenance du Burkina Faso accentue progressivement une situation d’urgence humanitaire dans la région de Bandiagara au Mali, a averti mercredi l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés.
Selon le Haut-Commissariat de l’ONU pour les réfugiés (HCR), plus de 1.500 personnes, soit plus de 265 ménages arrivés, dimanche 31 août, des villages de Mené, Bongole et Pela dans la province de Yatenga ont été préenregistrées par les équipes de la Commission nationale chargée des réfugiés (CNCR), ajoutant que d’autres groupes arrivés en fin de journée lundi 1ᵉʳ septembre sont encore en attente d’enregistrement.
1500 réfugiés chaque jour
Depuis le 5 août dernier, le cercle de Koro, dans la région de Bandiagara, est le théâtre d’un « afflux massif » de réfugiés burkinabè en provenance de plusieurs villages frontaliers avec le Mali.
Entre le 7 et le 15 août, le nombre de personnes enregistrées par la CNCR est passé de 1.733, à 12.000 environ, soit une moyenne quotidienne de plus de 1.500 arrivées.
« Ces arrivées s’ajoutent aux plus de 83.400 réfugiés pour une population de 100.400 résidents », précise le HCR dans un communiqué.