Ukraine : le nombre de victimes civiles augmente fortement avec la poursuite des frappes russes
Le nombre de morts et de blessés civils en Ukraine au cours des cinq premiers mois de 2025 a été près de 50 % plus élevé que pendant la même période l’année dernière, ont déclaré mercredi des experts des droits de l’homme de l’ONU chargés de surveiller la situation dans ce pays.
Le bilan inclut 1.389 victimes en avril (221 tués, 1.168 blessés) – le total mensuel le plus élevé depuis le début de l’année – suivies de 1.019 victimes en mai (183 tués, 836 blessés).
Des victimes ont été signalées dans 17 des 24 régions et dans la ville de Kyïv, y compris dans des zones éloignées de la ligne de front.
La grande majorité des attaques (97 %) ayant fait des victimes civiles ont eu lieu dans des zones sous contrôle du gouvernement ukrainien.
« Cette année a été dévastatrice pour les civils en Ukraine, avec un nombre de morts et de blessés nettement supérieur à celui de la même période en 2024 », a déclaré Danielle Bell, cheffe de la HRMMU, la mission de surveillance mise en place par le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme (HCDH), à l’invitation du gouvernement ukrainien.
« L’intensification des attaques à longue portée avec des missiles et des munitions rôdeuses, ainsi que les attaques fréquentes avec des drones à courte portée le long de la ligne de front, constituent une combinaison mortelle pour les civils », a-t-elle ajouté.