
De nouveaux éboulements sur la route de Luz Saint Sauveur ont contraint la préfecture à prendre un arrêté interdisant la circulation sur la RD 921 jusqu’à vendredi. La grogne monte chez les usagers.
Les saisons passent et les éboulements se poursuivent sur la route de Luz Saint Sauveur. De nouveaux éboulements ont eu lieu dans la nuit de lundi à mardi. Heureusement ces chutes de pierre n’ont percuté aucun véhicule. “Le fort ruissellement de pluie durant la journée du 24 octobre a entraîné la chute d’une masse instable de 40 m3 située sur le talus rocheux à proximité du paravalanche. Environ 20 m³ sont tombés cette nuit” explique t on mardi après midi dans l’entourage de la préfète.
La sécurité du site n’est plus assurée à quelques semaines du début de la saison de ski. La préfecture décide de fermer la route, une nouvelle fois, jusqu’à vendredi. Le temps de tenter une nouvelle opération de sécurisation. “Deux blocs restent très instables et doivent être immédiatement traités par microminage” précise t on à la préfecture.
Une fois de plus, le seul accès à Luz Saint Sauveur s’effectue par le col du Tourmalet. Déjà des éboulements avaient contraint les autorités à fermer la route qui relie Luz à la vallée au début du mois d’octobre. Des travaux coûteux mais manifestement insuffisants. “c’est du grand n’importe quoi“, “à quand une solution pérenne“, “pas contente du tout” : de nombreux internautes ont exprimé leur colère et mécontentement dès ce mardi, directement sur le compte facebook de la préfecture.