Près de 700.000 personnes meurent en se suicidant chaque année dans le monde, a alerté mardi l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), relevant que le suicide reste l’une des principales causes de décès dans le monde.
Selon l’OMS, un décès sur 100 dans le monde est dû à un suicide. En outre, le suicide est la quatrième cause de décès chez les 15-29 ans.
« Les sous-populations particulièrement touchées sont, par exemple, les peuples autochtones, les membres des communautés LGBTQI+, les personnes incarcérées ou en prison, les réfugiés et les migrants », a déclaré lors d’une conférence de presse régulière de l’ONU à Genève, la Dre Alexandra Fleischmann, scientifique au Département de la santé mentale de l’OMS.
Mais selon l’OMS, les suicides peuvent être évités et des interventions éprouvées, y compris une couverture médiatique responsable, ont un rôle important à jouer dans la réduction du nombre de décès par suicide.
Les conséquences de traiter les tentatives de suicide comme un crime
Le fait que le suicide et les tentatives de suicide restent illégaux en droit civil et pénal dans au moins 23 pays dans le monde, et que les tentatives de suicide sont punies dans certains d’entre eux, constitue un obstacle important à la réduction du taux de suicide dans le monde, comme le prévoient les cibles des Objectifs de développement durable (ODD) 2030, rappelle l’OMS dans l’une de ses notes d’information.
Une façon de rappeler que le fait de considérer le suicide comme un crime favorise la culpabilisation des personnes qui tentent de se suicider et dissuade les gens (et leurs proches) de chercher de l’aide par crainte des répercussions juridiques et de la stigmatisation.