Les prises de position de la Première ministre Elisabeth Borne très attendues à deux semaines des élections législatives
En dépit de la période de réserve avant les législatives des 12 et 19 juin prochains, Élisabeth Borne, la nouvelle Première ministre, a réuni le gouvernement, ce vendredi 27 mai 2022 dans la matinée, pour distribuer les « feuilles de route ». Entrée en fonction mi-mai dans un contexte de forte inflation, la cheffe du gouvernement a fixé les trois priorités du gouvernement.
Les premiers projets de loi et décrets du gouvernement Borne
Les lois d’urgence pour le pouvoir d’achat seront les premiers textes de ce quinquennat », a-t-elle déclaré à l’issu de cette réunion. La Première ministre a notamment demandé à ses ministres « d’avoir une attention particulière pour les étudiants ». « La deuxième urgence, c’est la santé, a-t-elle poursuivi. Nous devons répondre à très court terme au défi du manque de personnel dans les services hospitaliers et les établissements médico-sociaux. » Enfin, la cheffe du gouvernement a dit vouloir mener le « chantier » de la planification écologique « à marche rapide ».Afin de réaliser le suivi de ces feuilles de route, Élisabeth Borne a annoncé qu’un séminaire gouvernemental se déroulerait « avant la fin du mois de juin » autour d’Emmanuel Macron.