Alors que l’ouragan Melissa s’éloignait vers le nord de la Jamaïque, mercredi, le principal représentant des Nations Unies sur place a fait état d’une dévastation « jamais vue auparavant » dans l’île des Caraïbes, frappée de plein fouet la veille par ce cyclone de catégorie 5.
à Jamaïque, gestion des situations d’urgence
Depuis Kingston, Dennis Zulu a indiqué que les Nations Unies restaient étroitement mobilisées aux côtés des gouvernements de la région et de l’Agence caribéenne de gestion des situations d’urgence (CDEMA) pour faire face à la « destruction considérable et sans précédent des infrastructures » dans les zones où Melissa a touché terre mardi
.
Évoquant les mois de reconstruction à venir, M. Zulu a estimé lors d’une visioconférence avec des journalistes à New York qu’il faudrait « d’énormes ressources » pour rebâtir le pays et remettre sur pied une économie jusqu’ici florissante. « Je ne pense pas qu’il y ait une seule âme sur cette île qui n’ait été affectée par l’ouragan Melissa », a-t-il dit.
Acheminement d’aide humanitaire dans les Caraïbes
Également présent dans la capitale jamaïcaine, le directeur du Programme alimentaire mondial (PAM) pour les Caraïbes, Brian Bogart, a décrit « une terrible tragédie » et une « véritable urgence » sur le terrain. « Notre priorité absolue est d’acheminer la nourriture et le soutien logistique nécessaires pour permettre à l’ensemble de la communauté humanitaire de répondre en coordination avec le gouvernement », a-t-il expliqué.















