L’ouragan Melissa a touché terre mardi en Jamaïque. Cette tempête de catégorie 5 accompagnée de vents violents et de risques importants d’inondations soudaines a affecté des centaines de milliers de personnes.
La Jamaïque et d’autres îles des Caraïbes se sont préparées à l’impact massif de cet ouragan.
Le Programme alimentaire mondial (PAM) coordonne une opération de transport maritime depuis la Barbade, acheminant des fournitures essentielles de l’Organisation internationale pour les migrations, du Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) et du PAM lui-même.
« Le déploiement de quelque 2.000 kits de secours est également prévu dès la réouverture des aéroports et la reprise des vols, dans des conditions météorologiques favorables », a déclaré Stéphane Dujarric, porte-parole de l’ONU.
Melissa un danger pour 1 million de personnes en Jamaïque
Lors d’une conférence de presse quelques heures avant l’arrivée de Melissa en Jamaïque, un représentant de la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR) a déclaré que l’ouragan de catégorie 5 « sera le plus puissant de la planète cette année », mettant en danger direct un million de personnes, « y compris des familles qui se remettent encore de l’ouragan Beryl » qui a frappé l’île il y a seulement 16 mois.
« Les toits seront mis à rude épreuve. Les eaux de crue monteront. L’isolement deviendra une dure réalité pour beaucoup », a dit Necephor Mghendi, chef de la délégation de la FICR pour les Caraïbes anglophones et néerlandophones.














