Maisons éventrées, routes coupées, terres gorgées d’eau. En trois jours, l’ouragan Melissa a balayé la Jamaïque, Haïti et Cuba, inondant des communautés entières et détruisant des milliers d’habitations. Plus au sud, ses bandes pluvieuses extérieures ont provoqué glissements de terrain et inondations au Panama et au Costa Rica.
Le passage de l’ouragan Melissa a causé au moins 30 morts
Selon le bureau des affaires humanitaires de l’ONU, le cyclone, initialement de catégorie 5, a causé des « dégâts considérables » et laissé près de 30 morts sur son passage. Après la Jamaïque, Cuba et les Bahamas, il se dirigeait jeudi vers les Bermudes, affaibli mais encore dangereux.
C’est en Haïti que le bilan humain est le plus lourd : 23 morts, 17 blessés et 13 disparus, principalement à Petit-Goâve, où la rivière La Digue est sortie de son lit. Depuis le 27 octobre, les pluies torrentielles ont provoqué inondations et glissements de terrain dans les départements de Grand’Anse, du Sud, des Nippes, de l’Ouest et du Sud-Est.
Le gouvernement estime que jusqu’à 2,3 millions de personnes pourraient être affectées dans tout le pays, les bandes extérieures du système continuant de produire des pluies abondantes et des vents violents. Plus de 120 abris accueillent environ 12 000 personnes, et 14 000 autres ont trouvé refuge dans des écoles et des églises transformées en centres d’hébergement.
 
			














