En 2024, la Région Occitanie a enregistré 120 projets d’investissement annonce l’agence spécialisée AdOcc ce mercredi. L’Occitanie confirmerait ainsi être un pôle d’attraction pour la R&D en étant la 2e région attirant le plus d’emplois en R&D et ingénierie.
Près de la moitié (49 %) de ces investissements sont des créations de nouveaux établissements soit 59 projets. Ils sont complétés de 49 extensions (41 %) dont 5 consécutives à des rachats, 7 reprises d’établissements en difficultés (6%) qui ont permis de sauvegarder des emplois menacés et 5 projets de pérennisation ou partenariat (4 %).
Aéronautique, commerce et distribution
Les investissements étrangers en Occitanie se répartissent principalement entre les activités de production (28 %) et les points de vente (26 %). La R&D et ingénierie ainsi que les services aux entreprises suivent, représentant chacun 13 % des projets. Avec 636 emplois créés ou maintenus dans le domaine de la R&D et de l’ingénierie, l’Occitanie se positionne comme la deuxième région française en termes d’emplois dans ce secteur (16 % du total national).
Le principal secteur d’activité des investissements étrangers est le commerce et la distribution, qui représente 24 % des projets. Toutefois, la renommée internationale de l’Occitanie dans l’aéronautique demeure un atout majeur, la région accueillant 29 % des projets nationaux dans ce secteur, ce qui la place au premier rang en France. Par ailleurs, le secteur du transport et du stockage devient le premier à générer des emplois avec 546 emplois créés ou maintenus (20 % du total des emplois en Occitanie). L’Occitanie est également la première région française en termes d’emplois créés dans ce secteur, représentant 24 % du total national.
l’Allemagne principal investisseurs en Occitanie, la Haute Garonne en pôle position des territoires
Enfin, l’Allemagne s’impose comme le principal investisseur étranger dans la région, avec 22 % des projets et 29 % des emplois, détrônant les États-Unis (12 % des projets et des emplois). L’Occitanie est en 2024 la première destination des emplois liés aux projets allemands, avec 18 % (782) des emplois annoncés par des entreprises allemandes en France.
En Occitanie, trois départements concentrent plus de 80 % des emplois créés ou maintenus : Haute-Garonne (46 %), Hérault (24 %), Gard (11 %). Pour autant, l’action de la Région et d’AD’OCC porte sur l’ensemble des territoires et a contribué à près de 30% des projets de créations recensés en 2024.