L’ancien président français Nicolas Sarkozy a été incarcéré, mardi 21 octobre 2025, à la prison parisienne de la Santé, près d’un mois après sa condamnation pour association de malfaiteurs dans l’affaire du financement libyen de sa campagne présidentielle.
Claude Guéant et Brice Hortefeux
L’ancien président (2007-2012) a été condamné le 25 septembre à cinq ans de prison, reconnu coupable d’avoir, alors qu’il était ministre de l’Intérieur, laissé ses deux plus proches collaborateurs entamer des pourparlers à Tripoli, en vue d’un financement occulte de sa campagne présidentielle de 2007 par la Libye de Mouammar Kadhafi, qui ne s’est toutefois pas matérialisé, selon la justice. En cause, des réunions fin 2005 de Claude Guéant et Brice Hortefeux avec Abdallah Senoussi, beau-frère du dictateur libyen, sous le coup d’une condamnation à perpétuité en France pour l’attentat contre un DC-10 d’UTA en 1989, dans lequel 170 personnes, dont 54 Français, ont trouvé la mort au-dessus du désert du Ténéré (Niger).
Gravité exceptionnelle des faits
Plus encore que sa condamnation, la demande d’incarcération avait suscité la stupeur. Les juges du tribunal correctionnel de Paris l’avaient justifiée par la « gravité exceptionnelle » de faits « de nature à altérer la confiance des citoyens ». Demande de mise en liberté Nicolas Sarkozy a déposé une demande de mise en liberté immédiatement après son placement en détention. La justice aura deux mois pour trancher, même si le délai pourrait être plus court.
2 Récupérer le code de la vidéo