Le spectre des champignons atomiques refait surface. Après les propos du président américain Donald Trump évoquant une possible reprise des essais nucléaires du pays, les Nations Unies ont lancé jeudi un avertissement sans détour : rouvrir cette boîte de Pandore serait un pari dangereux dans un monde déjà saturé de tensions.
Drone sous marin russe à propulsion nucléaire
« Le risque de guerre nucléaire est déjà suffisamment alarmant », a prévenu Farhan Haq, porte-parole adjoint du Secrétaire général, lors du point de presse quotidien à New York.
La réaction onusienne faisait suite à un message publié mercredi sur les réseaux sociaux par le chef de la Maison Blanche, affirmant avoir instruit au Pentagone « de commencer à tester nos armes nucléaires sur un pied d’égalité ». M. Trump réagissait à l’annonce par le Kremlin de la conduite d’un essai de drone sous-marin russe à propulsion nucléaire en début de semaine.
2000 essais nucléaires en 80 ans
Pour les Nations Unies, relancer la course aux essais serait une faute historique. « Toute activité nucléaire susceptible d’entraîner une erreur de calcul ou une escalade aux conséquences catastrophiques doit être évitée », a insisté M. Haq. « Nous ne devons pas oublier l’héritage désastreux de plus de 2 000 essais d’armes nucléaires effectués au cours des quatre-vingts dernières années ».
Dans les faits, la Chine, la Russie et les États-Unis n’ont pas réalisé d’essais nucléaires depuis les années 1990.
 
			














