Effet du réchauffement climatique, l’été 2025 a été le troisième été le plus chaud de l’histoire annonce Météo France. Tarbes n’a pas été épargné par les vagues caniculaires
Météo France vient de dresser le bilan de la période estivale et sans surprise, il a été l’un des plus chaud depuis le chaud depuis le début des mesures en 1900. L’été 2025 a été le troisième été le plus chaud de l’histoire derrière ceux de 2003 et 2022.
Sur l’ensemble de la période estivale, l’anomalie s’élève de +1,9 °C par rapport à la normale précise les spécialistes qui soulignent que le mois de juin a été particulièrement chaud avec une anomalie de +3,3 °C, juste derrière juin 2003 (+3,6 °C).
La région Occitanie la plus chaude par rapport aux normales de saison
Avec deux épisodes caniculaires, le pays a connu 27 jours en conditions de vague de chaleur.commentent les auteurs de ce rapport.
En région Occitanie, particulièrement exposée au risque d’incendies consécutif à ces fortes chaleurs, le différentiel de température par rapport à la normale est de 2,1%, le plus élevé de France. Le déficit pluviométrique, s’élève à moins 15%.