Joignant leur voix à celle du Secrétaire général de l’ONU pour marquer l’année écoulée depuis l’attaque brutale du 7 octobre 2023 par le Hamas en Israël, de hauts responsables de l’ensemble du système des Nations Unies ont souligné lundi la nécessité de la paix entre Israéliens et Palestiniens, et dans l’ensemble de la région.
Dans un message publié samedi, le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a rendu hommage à la mémoire des victimes du 7 octobre et a appelé à réunir les familles et à mettre fin à la souffrance et à la violence dans l’ensemble du Moyen-Orient.
« Ce jour-là a laissé de profondes cicatrices sur les individus, les familles et la mémoire collective de l’État d’Israël et du monde », a déclaré, pour sa part, Tor Wennesland, Coordonnateur spécial des Nations Unies pour le processus de paix au Moyen-Orient, basé à Jérusalem.
« Aujourd’hui, nous pleurons la mort de plus de 1.200 personnes, dont de nombreuses femmes et enfants, qui ont été assassinées de sang-froid. Même un an plus tard, la brutalité est impossible à comprendre », a-t-il ajouté.
Libérer tous les otages
M. Wennesland a rappelé que plus de 250 personnes ont également été enlevées ce jour-là en Israël et emmenées à Gaza, et que des otages continuent d’être détenus dans des conditions odieuses et inimaginables.
« Mes pensées vont aux familles et aux proches de ceux qui ont été enlevés. Je porte leur angoisse en moi chaque jour », a-t-il déclaré.
L’envoyé de l’ONU a réitéré son appel à la libération immédiate et inconditionnelle de tous les otages détenus par le Hamas et d’autres groupes militants. En attendant, ils doivent être traités avec humanité et autorisés à recevoir des visites du Comité international de la Croix-Rouge (CICR), a-t-il dit.