Les parlementaires ont approuvé très largement le texte pour inscrire l’IVG dans la Constitution. Après le vote, le texte adopté a été authentifié par un sceau du Congrès, apposé par un imposant appareil sous forme de balancier à vis. L’inscription de l’IVG entre dans sa dernière étape, ce lundi 4 mars. Après le vote de l’Assemblée nationale et du Sénat, un Congrès se tenait cet après-midi à Versailles afin d’entériner le projet de loi « à la liberté garantie à la femme d’avoir recours à une interruption volontaire de grossesse ». Après le vote, la tradition veut que le texte adopté soit authentifié par un sceau du Congrès.
Fierté française, message universel.
Célébrons ensemble l’entrée d’une nouvelle liberté garantie dans la Constitution par la première cérémonie de scellement de notre histoire ouverte au public.
Rendez-vous ce 8 mars, journée internationale des droits des femmes. pic.twitter.com/dcwniEPei4
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) March 4, 2024
Les députés et sénateurs réunis en Congrès, à Versailles, ont voté pour l’inscription de « la liberté garantie à la femme d’avoir recours à une interruption volontaire de grossesse » dans l’article 34 de la Loi fondamentale. Le texte a recueilli 780 voix contre 72.
La sénatrice Maryse Carrière a exposé au nom de son groupe le sens du vote en faveur d’une constitutionnalisation de l’IVG
#IVGConstitution : “Nous ne sommes pas naïfs, nous devons opposer la vigilance”, face aux atteintes à la liberté de recourir à l’IVG assure @mcarrere65 présidente du groupe @rdse_senat pic.twitter.com/OZCCWpUJD7
— Public Sénat (@publicsenat) March 4, 2024
La députée Sylvie Ferrer et la sénatrice Viviane Artigalas avaient annoncé leur vote. Quand au député Benoit Mournet, il a exposé son bulletin de vote sur les réseaux sociaux.
Beaucoup d’émotion et de fierté. 🇫🇷 La France devient le premier pays au monde à inscrire la liberté de recourir à l’IVG dans la Constitution.
Un message universel pour nos mères, nos sœurs, nos filles.
Reconnaissance aux pionnières Gisèle Halimi, Simone Veil et Annie Ernaux pic.twitter.com/rHqc9AUkig— Benoit Mournet (@BenoitMournet) March 4, 2024