Malgré les appels internationaux, notamment de la France, des Etats Unis, de l’Allemagne ou de l’Union européenne, Israël et Hezbollah refusent une trêve immédiate. Les combats se poursuivent principalement au sud Liban où l’aviation israëlienne bombarde des cibles de l’armée de l’allié de l’Iran. Le Hezbollah tire missiles et roquettes sur Israël. Sur le premier front, les opérations militaires israéliennes se poursuivent à Gaza.
Sommaire :
- “Israël cherche à humilier Hezbollah politiquement, un jeu très dangereux”
- Liban: ce serait une “faute” du PM israélien de “refuser” le cessez-le-feu (Macron)
- Israël-Hezbollah : la trêve impossible?
- Des manifestants pro-palestiniens arrêtés devant l’hôtel de Netanyahu à New York
- Que se passe t il au Liban
“Israël cherche à humilier Hezbollah” politiquement, un jeu très dangereux”, avertit Gilbert Achcar
Le ministre américain de la Défense Lloyd Austin a affirmé jeudi qu’une “guerre totale” entre Israël et le Hezbollah serait “dévastatrice” pour le Liban et Israël, et a appelé à “une solution diplomatique” au moment où les frappes aériennes massives se poursuivent au Liban.
Liban: ce serait une “faute” du PM israélien de “refuser” le cessez-le-feu (Macron)
Le président français, Emmanuel Macron, estime que ce serait “une faute” de la part du Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, de refuser le cessez-le-feu proposé au Liban et qu’il prendrait la “responsabilité” d’une escalade régionale
Israël-Hezbollah : la trêve impossible?
La guerre entre Israël et le Hezbollah s’intensifie : les israéliens ont visé 2000 cibles du Hezbollah faisant au moins 600 morts. L’armée israélienne se dit prête à une opération terrestre. De son côté, le Hezbollah intensifie ses tirs dans le nord d’Israël et a lancé pour la première fois un missile sur Tel Aviv.A New York, les 193 pays sont réunis pour l’assemblée générale de l’ONU. Les Etats-Unis, l’UE et plusieurs pays arabes sont à l’origine d’une initiative qui vise à conclure une trêve.
Des manifestants pro-palestiniens arrêtés devant l’hôtel de Netanyahu à New York
Que se passe t il au Liban
Des frappes israéliennes de grande ampleur visant le Hezbollah ont fait 500 morts lundi 23 septembre au Liban, et font craindre un embrasement de la région près d’un an après l’attaque du 7 octobre perpétrée par le Hamas. L’armée israélienne a confirmé avoir frappé jusque tard dans la soirée “environ 1.600 cibles terroristes dans le sud du Liban et dans la vallée de la Bekaa”, des bastions du mouvement pro-iranien qui bombarde régulièrement son territoire en soutien à son allié gazaoui.