Le nombre de morts sur les routes augmente en France
Les derniers chiffres de la Sécurité Routière publiés pour le mois de septembre 2025 confirment une nouvelle hausse inquiétante de la mortalité sur les routes françaises : +9 % par rapport à septembre 2024. Une fois encore, les drames se multiplient “alors même que le Gouvernement poursuit inlassablement une politique fondée presque exclusivement sur la répression” dénonce aujourd’hui l’association 40 millions d’automobiliste.
En France, près d’un accident mortel sur deux est lié à l’alcoolémie ou aux stupéfiants. Ces comportements à risque demeurent les véritables fléaux de nos routes, et pourtant, les moyens de prévention et d’accompagnement des conducteurs restent largement insuffisants.40 millions d’automobilistes
Selon l’estimation de l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR), 291 personnes sont décédées en septembre 2025 sur les routes de France métropolitaine, contre 266 en septembre 2024, soit 25 tués de plus (+9%). Selon l’association « 40 millions d’automobilistes », cette situation n’est pas une fatalité. Ces mauvais chiffres ne doivent pas être considérés comme une conséquence inévitable de la circulation d’aujourd’hui : ils traduisent l’échec d’une stratégie aveugle, centrée sur les radars et les amendes, au détriment de la prévention et de l’éducation routière.