Alors qu’un cessez-le-feu fragile est en vigueur dans la bande de Gaza, les équipes humanitaires de l’ONU intensifient leurs efforts pour fournir l’aide dont la population a un besoin urgent.
Jeudi, Tom Fletcher, Coordinateur des secours d’urgence des Nations Unies, s’est rendu à Rafah, à la frontière sud de Gaza, depuis Le Caire, la capitale égyptienne. Il a décrit le principal point de passage de Rafah comme un « pont vital pour l’acheminement d’aide alimentaire, de médicaments, de tentes et d’autres secours vitaux ».
En contact étroit avec la Maison Blanche
Il a déclaré à BBC Radio 4 que le rôle de la communauté internationale était essentiel à l’acheminement de l’aide, ajoutant être en contact étroit avec la Maison Blanche, « qui est déterminée à ce que nous soyons autorisés à distribuer l’aide à grande échelle ».
L’UNRWA, l’agence des Nations Unies qui vient en aide aux réfugiés palestiniens, a indiqué disposer de réserves alimentaires suffisantes hors de Gaza pour subvenir aux besoins de la population pendant trois mois, mais a indiqué que les autorités israéliennes bloquaient toujours son entrée malgré le cessez-le-feu entre Israël et le Hamas.