La grande pénurie de soignants et de médecins est une réalité dans toute l’Europe depuis quelques années. Que ce soit dans les hôpitaux ou dans certaines structures sanitaires de campagne, la dépendance de l’Europe à l’égard des médecins et infirmiers formés à l’étranger a des répercussions transfrontalières, selon un nouveau rapport de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).
En Irlande, par exemple, plus de la moitié des infirmiers et 43 % des médecins ont été formés à l’étranger. (OMS)
Selon la branche européenne de l’OMS, le nombre de médecins formés à l’étranger travaillant dans la région a augmenté de 58 %, et celui des infirmiers formés à l’étranger de 67 % entre 2014 et 2023.
Au cours de la même période, les arrivées annuelles – les nouveaux entrants sur le marché du travail dans le secteur de la santé – de médecins ont presque triplé, et celles d’infirmiers ont été multipliées par cinq.
Cette pénurie de médecins va encore s’amplifier
Selon l’OMS, la plupart de ces professionnels de santé ont été formés en dehors de l’Europe : 60 % des médecins et 72 % des infirmiers arrivés en 2023 ont été formés en dehors de la région.
Avec un déficit prévu de 950.000 travailleurs de la santé en Europe d’ici 2030, le rapport souligne que les pays doivent mettre en œuvre des politiques de rétention solides et améliorer la planification de la main-d’œuvre.