Ce 1er avril était un jour charnière : lendemain du premier trimestre et surtout veille, ce mercredi 2 avril 2025 de l’entrée en vigueur des droits de douane voulus par Donald Trump, ce qui préoccupe les investisseurs.
Des taxes supplémentaires jusqu’à 200% a annoncé Trump, pourraient être instaurées sur des produits européens exportés aux Etats Unis. Si des mesures de rétorsion sont probables de la part de l’Union européenne, plusieurs secteurs d’activités, piliers de l’économie à Toulouse et dans la région Occitanie, pourraient en souffrir.
A commencer par Airbus et toutes les entreprises de la filières aéronautique. Une étude publiée ce jour montre d’ores et déjà une baisse notable des investissements américains, Cela favorisera t il l’entreprise américaine Boeing pourtant distancée par le constructeur aéronautique ?
Autre secteur qui pourrait voir basculer les opportunités sur le marché américain : celui de l’agriculture, fromages, viandes ou produits transformés, et à commencer par le secteur des spiritueux, vins ou liqueurs comme l’Armagnac.
Trump promet la “renaissance” du pays et dit qu’il sera “gentil” avec les droits de douane
Donald Trump a promis lundi qu’il serait “très gentil” avec les partenaires commerciaux des Etats-Unis, lesquels retiennent leur souffle face à la perspective d’une rafale de nouveaux droits de douane américains.