Après les deux attaques menées sur des bippeurs ou talkies walkies de membres du Hezbpllah au Liban, le bilan s’élève à plusieurs dizaines de morts et des milliers de blessés. Malgré les appels au calme de la communauté internationale, la situation empire entre la milice chiite et l’état hébreux.
Sommaire :
- Mort de plusieurs chefs militaires du Hezbollah
- Liban : tirs de dizaines de roquettes du Hezbollah sur Israël
- L’aviation israélienne cible l’artillerie du Hezbollah
- Explosions au Liban : Emmanuel Macron appelle toutes les parties à « éviter la guerre »
Des hauts responsables du Hezbollah visé par une frappe israélienne à Beyrouth – La mort d’Ibrahim Aqil, chef des forces spéciales de la milice chiite, a pas été confirmée. La frappe a fait au moins huit morts et 59 blessés, selon les autorités sanitaires libanaises. D’autres cadres militaires auraient été tués dans cette frappe.
Liban : tirs de dizaines de roquettes du Hezbollah sur Israël
Le chef du Hezbollah a reconnu jeudi que la formation pro-iranienne avait reçu un coup “sans précédent”, après les explosions meurtrières de ses appareils de transmission au Liban, promettant une “terrible” riposte à cette attaque spectaculaire qu’il attribue à Israël.L’armée israélienne a de son côté poursuivi ses raids aériens dans le sud du Liban, disant avoir visé notamment des systèmes lance-roquettes du Hezbollah.
L’aviation israélienne cible l’artillerie du Hezbollah
L’aviation israélienne cible l’artillerie du Hezbollah : une “centaine de lanceurs” et l’équivalent d’un millier de canons auraient été touchés.
Explosions au Liban : Emmanuel Macron appelle toutes les parties à « éviter la guerre »
Emmanuel Macron s’est adressé directement aux Libanais, dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux jeudi 19 septembre, leur assurant qu’un « chemin diplomatique existe ». « Personne n’a intérêt à l’escalade », a déclaré le président français, alors que la région semble à nouveau au bord du gouffre après les explosions meurtrières d’appareils de transmission du Hezbollah, que le mouvement pro-iranien attribue à Israël. Emmanuel Macron a invité les parties en conflit au Liban à « agir pour éviter la guerre », demandant notamment aux dirigeants libanais de relayer ces « messages de retenue et de modération » au Hezbollah.