Suite à l’impact catastrophique du typhon Yagi sur l’Asie du Sud-Est, le Programme alimentaire mondial (PAM) des Nations Unies est sur le terrain pour aider les pays les plus touchés par la tempête en leur apportant une aide alimentaire et financière. Les observateurs font état de centaines de morts.
Le typhon Yagi – la tempête la plus puissante à frapper l’Asie cette année – a déchaîné des vents implacables et des pluies torrentielles, provoquant des inondations généralisées au Myanmar, au Laos et au Bangladesh. Elle a emporté des maisons et détruit des champs agricoles, rendant la vie encore plus difficile à des communautés déjà confrontées à l’insécurité alimentaire.
L’Asie-Pacifique est confrontée à une augmentation alarmante du nombre d’inondations, de tempêtes violentes et de pluies torrentielles qui font des ravages des Philippines à l’Afghanistan. La région reste en état d’alerte pour les tempêtes tropicales prévues dans les mois à venir.
En l’absence d’un soutien urgent et d’une réponse collective mondiale, des millions de personnes seront confrontées aux effets dévastateurs d’une situation d’urgence climatique qui ne montre aucun signe d’apaisement.