Conseils de survie et recours à l’armée… Le Japon veut lutter contre les attaques d’ours. À l’instar des autres sous espèces d’ours noirs d’Asie, l’ours noir du Japon se distingue par une silhouette où les épaules ne sont pas particulièrement proéminentes, tandis que le dos est plus élevé. Son pelage est généralement noir, bien que certains individus présentent une teinte brun-roux ou brun foncé. Une marque blanchâtre en forme de croissant ou de lettre « V » est souvent visible sur la poitrine, bien que certains ours en soient dépourvus.
Les ours ne sont présents que sur deux îles japonaises : Honshu et Shikoku
Cette espèce particulière d’ours est généralement plus petite, les mâles n’atteignant que 60 à 120 kg et les femelles ne pesant qu’environ 40 à 100 kg. La longueur de leur corps est d’environ 120 à 140 cm.
Ces animaux peuvent être dans certains cas omnivores et manger d’autres animaux sauvages et du bétail en cas de besoin.
La population d’ours noirs serait d’environ d’une dizaine de miliers d’individus sur l’ensemble de l’archipel.
Exposition des humains à certains virus
En raison à la fois de l’expansion de la distribution des ours et de l’empiétement humain sur leur habitat, les contacts entre les ours et les humains ont augmenté. En plus des dommages causés à la population d’ours par la destruction de leur habitat, ces interactions augmentent le risque d’exposition humaine aux maladies zoonotiques, telles que les infections filariales (Filariose), la babésiose et la trichinellose. (avec Wikipedia)














