
Le Programme alimentaire mondial des Nations Unies (PAM) continuera à apporter une assistance à 220.000 personnes souffrant d’insécurité alimentaire dans les zones touchées par le conflit dans l’est de l’Ukraine tout au long de 2017, tout en appuyant progressivement les efforts de relèvement rapide annonce un communiqué ce jeudi.
Près de trois ans après le début du conflit, la situation sécuritaire dans l’est de l’Ukraine reste tendue. On estime que 3,1 millions de personnes ont besoin d’une aide humanitaire et les communautés d’Ukraine continuent de subir les conséquences négatives du conflit. Les échanges de tir et les bombardements dans de nombreux endroits le long de la ligne de contact continuent de menacer la vie de nombreux civils et d’exacerber leurs souffrances.
insécurité alimentaire
« La situation s’aggrave à mesure que les prix augmentent assez rapidement par rapport aux revenus, ce qui limite la capacité des familles à acheter les aliments dont elles ont besoin », a déclaré la Représentante du PAM en Ukraine, Dorte Ellehammer. « Les prix des aliments augmentent à un moment où les revenus des ménages sont touchés par le chômage et nous voyons beaucoup de familles recourir à des stratégies d’adaptation négatives face aux difficultés économiques ».
En 2017, le PAM continuera de distribuer une aide alimentaire à 70.000 des personnes parmi les plus vulnérables, en fonction de la gravité des besoins. Le PAM ciblera les personnes âgées, les familles dirigées par des mères célibataires, les personnes atteintes de maladies chroniques ou handicapées, ainsi que celles qui ne reçoivent aucune autre forme d’aide humanitaire. Alors que le conflit se poursuit, de nombreux Ukrainiens sont devenus plus vulnérables en raison de l’absence de prestations sociales suffisantes pour couvrir la nourriture et autres frais de subsistance.