Kazuo Ishiguro décroche le prix Nobel de littérature
Le Britannique Kazuo Ishiguro reçoit le prix Nobel de littérature à 62 ans. Il succède à Bob Dylan. L’écrivain, d’origine japonaise, s’est fait connaître avec son roman « Les vestiges du jour » en 1989, qui fut adapté au cinéma en 1993 par James Ivory avec Anthony Hopkins et Emma Thompson. Kazuo Ishiguro « a révélé, dans des romans d’une grande force émotionnelle, l’abime sous l’illusion que nous avons de notre relation au monde” a déclaré la secrétaire de l’académie suédoise.
Kazuo Ishiguro est né au Japon, à Nagasaki, le 8 novembre 1954. Il suit son père en Angleterre et y réside à partir de 1960. Ses parents ne pensant y rester que temporairement, ils préparent l’enfant à poursuivre le reste de son existence au Japon. Ce retour ne se fera pas. Ishiguro suit ses études de littérature et de philosophie dans les universités du Kent et d’East Anglia et il reste de manière définitive en Angleterre, aux côtés de sa femme, Lorna MacDougall, qu’il a épousée en 1986, et de leur fille Naomi.
shiguro aborde dans Lumière pâle sur les collines le thème de la culpabilité parentale, dans Un artiste du monde flottant celui de la génération du nationalisme belliqueux, dans L’Inconsolé le thème de l’oubli et du déni. Son œuvre se signale par l’usage d’une langue d’adoption très maîtrisée — l’anglais britannique — et une grande empathie pour la culture et les mentalités de son pays d’adoption (notamment dans Les Vestiges du jour).