Un nouveau tremblement de terre s’est produit ce lundi à quelques kilomètres de Lourdes
Les secousses sismiques sont fréquentes dans les Pyrénées pour la seule journée de lundi, 7 secousses de faible intensité ont été répertoriées par les stations de surveillance du Réseau sismologique et géodésique français, entre Anglet et Perpignan. Cependant une secousse un peu plus puissante a été enregistrée ce lundi à 21h18 et bien ressentie par les Lourdais qui se sont immédiatement exprimés à ce sujet sur les réseaux sociaux.
Validé, cet enregistrement fait état d’un séisme qualifié de “faible” mesuré à 2,2 sur l’échelle de Richter. Selon les données fournies par les scientifiques, l’épicentre de ce nouveau séisme se situe à 8 kilomètres de Lourdes sur la commune de Saint-Pastous. Fait particulier, la profondeur de ce tremblement de terre n’est que de 7 kilomètres ce qui pourrait expliquer le ressenti des lourdais lors de cette secousse finalement faible.
Ni dégâts ni victimes mais un tremblement de terre qui a secoué Lourdes
Immédiatement, sur le groupe de référence facebook “Toi aussi tu es de Lourdes si …” les témoignages ont afflué. Plusieurs dizaines dans la soirée. “Ressenti court mais bruyant” explique une internaute. Un autre indique qu’il a été “réveillé” par la secousse. “Oui ça fait tout drôle” précise une membre du groupe. Il est à noter que des habitants d’Argelès Gazost ont témoigné avoir entendu et ressenti la secousse. En revanche, nul tarbais ou palois n’a indiqué l’avoir ressenti.