Les faits, le second tour des élections législatives partielles se déroulaient ce dimanche. Le scrutin avait été annulé par le Conseil constitutionnel. La députée sortante LFI Bénédicte Taurine remettait son mandat en jeu. Au premier tour, elle était arrivé en tête, suivie de la socialiste dissidente, Martine Froger. Les candidats Renaissance et RN avaient été éliminées.
Dimanche, peu de votants se sont rendus aux urnes. seulement 37% pour une élections qui a désormais un retentissement national. C’est la socialiste Martine Froger qui remporte largement l’élection avec 60,2% des suffrages contre 39,8% soit près de 4000 vois d’avance. Une victoire rapidement reconnue par son adversaire.
L’élection de Martine Froger et le grand retour des Solférinologues
Cette élection a rapidement été commenté, principalement dans la presse et sur le réseau social twitter. Elle a donné lieu a une bataille de communiqués et des réactions au delà de la gauche, au delà du PS, y compris de la part de ministre en exercice ou de l’ancien premier ministre de Jacques Chirac, Jean Pierre Raffarin. Lequel a vu en Ariège, la constitution d’un “front Républicain anti Nupes”.
“Jamais je ne rejoindrai LFI (…) Si le PS ne me veut pas, j’irai ailleurs” Martine Froger députée de l’Ariège
Cette élection d’une socialiste sur une terre historiquement à gauche a donné lieu à des réactions étonnantes. Celle d’Olivier Faure en premier lieu, qui n’a pas salué la victoire de celle qui a longtemps milité au PS préférant s’aligner sur les positions de LFI. Conformément à sa stratégie, soutenue par le dernier Congrès du PS.
Être élue avec le soutien de toutes les droites, ça permet ce soir de gagner contre l’union de la gauche et des écologistes. Ça ne permettra pas de construire l’alternative dont le pays a besoin.
C’est ce qu’on appelle une victoire à la Pyrrhus. #Ariege #froger pic.twitter.com/7QeXbyBy33— Olivier Faure (@faureolivier) April 2, 2023
Cette position très critiquée, y compris par des soutiens historiques d’Olivier Faure, a aussitôt été dénoncée par le numéro 2 du PS, Nicolas Mayer Rossignol et la présidente PS de la région Occitanie Carole Delga.
Carole Delga a dénoncé le suivisme d’Olivier Faure qui se complaît dans “une culture minoritaire et contestataire:
Suivre aveuglément un homme ne peut être le barycentre de la gauche, sauf à se complaire dans une culture minoritaire et contestataire. Il y a une alternative possible pour notre pays avec une gauche sociale, écologiste, laïque & européenne. La seule demain à pouvoir battre l’ED. pic.twitter.com/8lnfc4FnAx
— Carole Delga (@CaroleDelga) April 2, 2023
Nicolas Mayer Rossignol, numéro 2 du PS pointe “une immense victoire”.
Martine Froger remporte la législative partielle en Ariège : Une immense victoire pour les socialistes et la ligne portée par #Refondations ✊🌹 pic.twitter.com/t5scYbboUM
— Refondations (@Refondations1) April 2, 2023