
L’observatoire de l’air ORAMIP annonce une nouvelle journée de pollution aux particules fines à Tarbes et dans tout le département des Hautes Pyrénées.
Une nouvelle fois l’air sera pollué à Tarbes. Pour la 11e journée consécutive, les niveaux de concentrations en particules en suspension (PM10) seront supérieurs à 50 microgrammes par mètre cube (µg/m3).
Le département des Hautes Pyrénées connait actuellement un épisode de pollution aux particules exceptionnel par sa durée soulignent les spécialistes.
Cet épisode de pollution, débuté le 29 décembre 2016, est dû à la conjonction de plusieurs facteurs : des émissions locales de particules importantes, des conditions météorologiques particulièrement stables qui ne favorisent pas la dispersion et enfin le relief du territoire qui confine les polluants dans les vallées.

Les niveaux de particules ont progressivement augmenté sur le département depuis le 28 décembre et un dépassement du seuil d’information et de recommandation a été constaté le 29 décembre. Depuis, les niveaux de particules restent élevés. Le 31 décembre, la préfecture des Hautes-Pyrénées a pris un arrêté interdisant les écobuages qui est prolongé jusqu’au 10/01/17. En vain.
Les conditions météorologiques actuelles ne sont pas favorables à la dispersion rapide des polluants atmosphériques. Atmo Occitanie maintient donc pour la 10ème journée consécutive, une prévision de dépassement pour la journée du 07/01/17.