
François Hollande a réagi vendredi matin à la sortie du Royaume Uni de l’Union Européenne. Le Chef de l’Etat a fait par de ses regrets mais affirmé que “le Royaume Unie ne fera plus parti de l’UE“. Grave mais respectueux, François Hollande annonce vouloir relancer des propositions “un sursaut est nécessaire” a t il déclaré face “au risque de dilution” et “devant l’histoire“.
Plusieurs points ont été évoqués. Sécurité, défense, investissement, et surtout, harmonisation fiscale et sociale. Ce “sursaut nécessaire” va passer par une consultation nationale. Les chefs de parti seront reçus par le président de la République qui débattra ensuite avec Angela Merkel et Matéo Renzi avant de faire des propositions concrètes dès un prochain conseil européen exceptionnel.
Jeudi, et à l’initiative de David Cameron, le Royaume Uni a voté pour son maintien ou sa sortie de l’Union européenne. A l’issue d’une campagne violente, et l’assassinant d’une députée travailliste en campagne pour le maintien, le Royaume Uni a voté majoritairement pour sa sortie de l’UE. Les résultats de ce vote ont provoqué un séisme politique de grande ampleur en Angleterre mais aussi en Europe. Les marchés financiers ont vivement réagi. Face à la crainte d’instabilité, les investisseurs ont massivement décidé de se désengager des marchés actions.