Le ministre de la justice et ancien ministre de l’intérieur Gérald Darmanin veut rapidement construire 3 000 places de prison
En France, la surpopulation carcérale a atteint un niveau historique en mars, avec plus de 82 000 détenus pour seulement 62 500 places. Afin de lutter contre la surpopulation carcérale, 3 000 places de prison vont être créées dans des structures modulaires en béton, sorties d’usine. Ces constructions plus économiques et plus rapides doivent être livrées dès l’année prochaine. Un appel d’offre a été lancé pour que ce dossier se concrétise rapidement.
Des prisons en Allemagne ou en Angleterre
Ces modules, assure Gérald Darmanin, n’accueilleront que des détenus classés « peu ou pas dangereux.» La France s’inspire donc de l’Allemagne et du Royaume-Uni qui ont déjà bâti de telles structures préfabriquées.