En France, 400 000 enfants et jeunes majeurs dépendent de l’Aide sociale à l’enfance (ASE), une institution censée les protéger, mais dont les défaillances les mettent parfois en danger. Manque de places, structures inadaptées, absence de suivi psychologique, maltraitances… La liste des manquements au sein de la protection de l’enfance est longue. Une commission d’enquête parlementaire sur l’Aide sociale à l’enfance rend ses conclusions mardi 8 avril, après des mois de travaux sur un système miné par les dysfonctionnements et l’inaction des pouvoirs publics.
Enfants placés – Mineurs à l’hôtel : “Je n’ai pas de mot, c’est scandaleux”, dénonce Isabelle Santiago, autrice d’un rapport sur l’ASE
Très attendu, son rapport sur les manquements de l’Aide sociale à l’enfance (ASE) sera rendu public ce mardi 8 avril. La députée socialiste Isabelle Santiago pointe notamment le non-respect des lois sur la protection de l’enfance. Elle réagit aux images de notre documentaire “L’hôtel des vies brisées”.