Donald Trump a lancé sa guerre commerciale mondiale, sur la base de droits de douanes que les pays du monde entier imposeraient aux États-Unis. Mais le calcul de l’administration américaine s’avère faux et en contradiction avec les chiffres de l’Organisation Mondiale du Commerce. Les explications de Jules Boiteau.
L’Afrique visée par les droits de douane imposés par Donald Trump
Le Lesotho a indiqué jeudi qu’il allait envoyer une délégation gouvernementale aux États-Unis pour plaider sa cause, après que le président américain Donald Trump a imposé au pays des droits de douane de 50%, les plus élevés annoncés pour une seule nation. Le petit royaume d’Afrique australe, entièrement enclavé dans l’Afrique du Sud, est en tête de la liste des nombreux pays frappés par les droits de douane additionnels massifs présentés mercredi par le président américain.
Que retenir de la guerre commerciale lancée par Donald Trump
Le Président des États-Unis, Donald Trump a lancé ce mercredi sa déclaration d’indépendance économique. Comprenez une série de tarifs douaniers appliqués à plus ou moins tous les pays du monde. Que va-t-il se passer? Que cherche, par là, le président américain?