Durant les vacances scolaires, les Maisons du Parc national des Pyrénées accueillent le grand public afin de faire découvrir les richesses du territoire et les actions des équipes du Parc national des Pyrénées.
Animations, conférences, projections, expositions, points rencontres sur le terrain… gratuites et
accessibles au plus grand nombre, les activités proposées sont l’occasion d’échanges et de belles
découvertes pour les visiteurs et les habitants du territoire. Le programme :
Vallée d’Aure
La Maison du Parc national des Pyrénées est située à Saint-Lary-Soulan. Horaires d’ouverture durant les vacances scolaires (7 mars au 4 avril) : du lundi au vendredi de 9h00 à 13h00 et de 14h00 à 17h00
• Projections à la Maison du Parc national de Saint-Lary-Soulan dans le cadre des 90ans de la Réserve Naturelle Nationale du Néouvielle :
Mardi 15 avril à 17h30 – entrée libre : projection du documentaire « Le Pari », (53 mn) réalisé par
Baptiste DETURCHE
Après un pari entre deux passionnés de nature, une mission s’engage. Celle de mettre en images des
animaux bien particuliers. Le lagopède alpin, le tétras lyre, la gélinotte des bois, le grand tétras et la perdrix bartavelle appartiennent au groupe d’oiseaux que l’on appelle les galliformes de montagne. Vivant dans des milieux difficiles mais pas si éloignés des activités humaines bien qu’inféodées au milieu montagnard, ces poules restent peu ou mal connues. Partez découvrir ces animaux incroyables, reliques de l’ère glaciaire, champions de la survie et du camouflage.
En présence d’Emmanuel MENONI, biologiste spécialiste du Grand Tétras et d’un garde-moniteur
du Parc national.
Vallée de Cauterets
La Maison du Parc national des Pyrénées est située à Cauterets. Horaires d’ouverture durant les vacances scolaires (7 avril au 30 avril) : du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 14h00 à 17h00
• Projections à la Maison du Parc national de Cauterets
Jeudi 10 avril – 16h : « Le Pari » (Réalisateur : Baptiste Deturche – Durée : 53 minutes)
Après un pari entre deux passionnés de nature, une mission s’engage. Celle de mettre en images des
animaux bien particuliers. Le lagopède alpin, le tétras lyre, la gélinotte des bois, le grand tétras et la perdrix bartavelle appartiennent au groupe d’oiseaux que l’on appelle les galliformes de montagne. Ces poules vivant dans des milieux difficiles mais pas si éloignés des activités humaines bien qu’inféodées au milieu montagnard restent peu ou mal connues. Partez découvrir ces animaux incroyables, reliques de l’ère glaciaire, champions de la survie et du camouflage pour apprendre à les observer et cohabiter avec.
Jeudi 17 avril – 16h : « Les Pyrénées secrètes : l’ours, le roi des forêts ancestrales » (Réalisatrice : Alwa Deluze/ Images : Laurent Nédélec, Grégory Ortet – Durée : 43 minutes) Ce documentaire est issu de la trilogie « Les Pyrénées secrètes » réalisée par la société de production Bellota films en partenariat avec le Parc national des Pyrénées pour la chaîne ARTE.
Dans cet épisode, nous partons à la rencontre de l’ours. C’est sans conteste et sans rival le roi des forêts. Solitaire, l’Ours brun promène sa silhouette massive, qui peut atteindre 2 mètres, dans les zones densément boisées des Pyrénées, avant d’hiberner dans des grottes.
Jeudi 24 avril – 16h : « Les Pyrénées secrètes : le corsaire des cimes, le gypaète » (Réalisatrice : Alwa Deluze/ Images : Laurent Nédélec, Grégory Ortet – Durée : 43 minutes) Ce documentaire est issu de la trilogie “Les Pyrénées secrètes” réalisée par la société de production Bellota films, en partenariat avec le Parc national des Pyrénées pour la chaîne ARTE. Dans cet épisode, nous partons à la découverte d’une espèce protégée, le gypaète barbu, rapace le plus grand et le plus rare d’Europe, qui tournoie majestueusement dans le ciel au-dessus des montagnes pyrénéennes. Objet d’étude, son comportement énigmatique fascine les scientifiques. Menacé de disparition dans les années 1950, ce “casseur d’os”, qui se nourrit essentiellement de charognes, a vu sa population augmenter ces dernières années grâce à un plan de restauration
• Animations enfants :
6 à 12 ans : Découvrir la biodiversité
Les mercredis 16 et 23 avril à la Maison du Parc national de Cauterets – 10h
Animation gratuite sans inscription. Durée : 1h30 à 2h. Découvrir la biodiversité de la vallée à travers différentes activités : ongulés sauvages (crânes, silhouettes, photographies, vidéos), rapaces (silhouettes, plumes, photographies) et empreintes, pour apprendre tout en s’amusant.
• Exposition photo 1 er avril au 31 mai Regards insolites « Leurs pas les ont conduits dans tous les recoins les plus secrets et les plus isolés. Ils ont marché, observé, écouté, été comme hiver, sous le soleil, la pluie, la neige, la tempête, le jour et la nuit. Ils ont fait des rencontres exceptionnelles, partagés des moments privilégiés. Ces photos sont le fruit de ces rencontres insolites. Regards décalés, intimité de l’animal, instants rares, poésie des paysages, cette exposition de photographies des gardes moniteurs du Parc national des Pyrénées vous propose d’entrevoir avec un autre œil le patrimoine du Parc national. »
• Sortie découverte Jeudi 24 avril – 14h : Microcosme, à la découverte de nos amis les insectes Animation familiale à partir de 7 ans Rendez-vous à 14h à la Maison du Parc national Inscription obligatoire au 05 62 92 52 56
Vallée de Luz-Gavarnie
Depuis début janvier 2025, le Parc national des Pyrénées a pris ses quartiers à l’office de tourisme de Gèdre, sur le site de Millaris. Horaires d’ouverture : lundi, mardi, jeudi, vendredi et samedi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00. Vous y êtes reçus par le personnel du Parc national. L’agent d’accueil vous informe sur les missions du Parc national, les itinéraires et conditions météorologiques. Vous pouvez également échanger sur les observations hivernales des paysages et de la faune. Des projections de films et des animations sont proposées aux visiteurs.
• Exposition « Evolution des glaciers des Pyrénées » Cette exposition, de l’association Moraine, propose à la fois un voyage dans l’espace et dans le temps. Un voyage dans l’espace par un cheminement de glacier en glacier, le long de la haute chaîne pyrénéenne. Un voyage dans le temps par la photographie comparée de ces mêmes glaciers, vus hier et aujourd’hui.
• Projections
Mercredi 16 avril à 17h30 – entrée libre : projection du documentaire « L’ours brun, roi des forêts
ancestrales » suivie de l’intervention d’un garde-moniteur du Parc national des Pyrénées
Deuxième halte des « Pyrénées secrètes », vous pénétrerez au cœur des vieilles forêts de montagne, à la recherche de cet animal mythique qu’est l’ours. Vous suivrez la trace du plus emblématique représentant de la nature pyrénéenne. Au cours de cette quête, vous découvrirez surtout l’infinie richesse des vieilles forêts de l’étage montagnard.
« Les Pyrénées secrètes » réalisée par la société de production Bellota films en partenariat avec le Parc national des Pyrénées pour la chaîne ARTE, vous invite pour un voyage unique à la recherche des espèces emblématiques du massif des Pyrénées, l’un des plus sauvages de France. Mardi 29 avril 17h30 – entrée libre : projection du documentaire « Le corsaire des cimes, le Gypaète barbu » suivie de l’intervention d’un garde-moniteur du Parc national des Pyrénées Cette ultime halte des « Pyrénées secrètes » vous invite à lever les yeux vers le ciel, par-delà les majestueux horizons des crêtes découpées des Pyrénées. Ici, plane le plus grand des rapaces. Les comportements du gypaète barbu sont si fascinants que les scientifiques cherchent toujours les explications de certains de ses rites. Au fil des saisons, vous rencontrerez d’autres espèces emblématiques de ce milieu où malgré l’aridité, au milieu des cailloux, la vie continue de se frayer une place.
« Les Pyrénées secrètes » réalisée par la société de production Bellota films en partenariat avec le Parc national des Pyrénées pour la chaîne ARTE, vous invite pour un voyage unique à la recherche des espèces emblématiques du massif des Pyrénées, l’un des plus sauvages de France.
• Projections à Luz-Saint-Sauveur, à la Maison du Parc national et de la Vallée
La Maison du Parc national et de la Vallée de Luz-Saint-Sauveur est ouverte du lundi au samedi de 14h
à 19h et le dimanche de 17h à 19h.
Mardi 22 avril à 18h00 – entrée libre : projection du documentaire « Espalungue, le royaume » (26
mn) réalisé par Tanguy STOECKLE.
Un homme rentre dans une grotte hantée par les chauves-souris, il n’en ressortira que 9 mois plus tard
après s’être immergé dans les secrets de ces êtres hors du commun. De l’hibernation à l’envolée
automnale, en passant par la reproduction, ce film est un voyage très particulier au centre de la terre.
En présence d’un garde-moniteur du Parc national des Pyrénées